

La configuration géologique est à l’origine du nom du village ; en effet, en 870 on écrivait Calmont, c’est-à-dire Calvus Mons ou Mont Chauve ou colline aride car les lieux n’étaient qu’une succession de montagnes de sable recouvertes de bruyères et de sapins.
Malgré cet aspect sauvage qui n’est pas dénué de charme, les autres parties de son territoire sont loin d’être aussi stériles : les larges plaines sur le haut du village ouvrent la porte de la Hesbaye où l’agriculture règne en maître.
Au 11e siècle, Chaumont était une terre franche en Brabant. Elle dépendait de la principauté de Liège. Au 15e siècle, c’était l’abbaye de Bonne -Espérance qui y faisait justice. C’est ainsi que les brigands de l’époque se réfugiaient à Chaumont où ils se sentaient plus en sécurité.
Que faire à Chaumont?
🏛️ Patrimoine historique
Église Saint-Bavon : Édifice classé alliant styles roman, gothique et néogothique, situé sur un éperon dominant le village.
Musée de la Ligne KW : Situé rue Pré Delcourt, ce musée local explore l’histoire de la ligne de chemin de fer KW et son impact sur la région.