top of page

Actualités

HANDICITY

✅ L’inclusion au cœur de nos priorités ! 


Lors de notre dernier conseil communal, nous avons abordé un sujet essentiel : l’inclusion des personnes en situation de handicap. 


🎙️ Claire, notre présidente du CPAS, vous explique en quoi consiste le label Handicity, une démarche qui vise à rendre notre commune plus accessible, plus accueillante et plus inclusive pour toutes et tous. 


👉 Parce qu’une commune inclusive est une commune plus juste 💙

3 juillet 2025
Le
par
Claire CHARLES-ESCOYEZ

Conseil Communal 30/06/2025

Ce qui s’est dit au Conseil Communal de ce 30/06/2025 


✅ Les élu.e.s VILLAGES ont approuvé: 
  • le ROI du Comité de Concertation Commune/CPAS & les comptes du CPAS pour l'année 2024 

  • les modifications budgétaires de l’exercice 2025, 

  • les budgets et modifications budgétaires de différentes fabriques d’église - les comptes 2024 de la RCA (Régie Communale Autonome) 


✅ les élu.e.s VILLAGES ont remis un avis positif sur: 
  • le vote d’une motion sur l’urgence d’une action politique et humanitaire pour Gaza 

  • la modification du règlement de location des salles et du matériel communal

  • la signature de la charte communale de l'Inclusion (Label Handycity) 

  • la Révision du projet d'école de 'l'école communale "Le Chemin des Enfants" 

  • des sujets de mobilité: prolongation du trottoir existant rue Zaine à Gistoux et création d'un passage piéton permettant la liaison entre 2 sentiers, Rue Florémond à Chaumont 

  • la réfection du mur d’enceinte du cimetière de Dion-le-Val. 

  • la signature de la convention RenoBW (plateforme visant à sensibiliser, mobiliser et informer les citoyens sur les opportunités, les avantages, les actions, les primes et les outils permettant une rénovation énergétique réfléchie et performante) 


✅ Les représentant.e.s VILLAGES suivant ont été désigné.e.s pour: 
  • L'AG (Assemblée Générale) de l'Immobilière Publique du centre et de l'est du Brabant Wallon (IPBW): Luc della Faille 

  • CCCPH (Commission Consultative Communale de la Personne Handicapée) : Martine della Faille 

  • CCATM (Commission Consultative de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité) : Cédric Gérard (Effectif) et Marie Cuylen (suppléante) 


💡Toutes les décisions du Conseil communal sont accessibles en ligne sur le site www.deliberations.be

1 juillet 2025
Le
par
Valérie COSSE

Impôts locaux

Ce 26 février, le conseil communal de Chaumont-Gistoux a approuvé le supplément d’impôt pour les personnes physiques (IPP) et les centimes additionnels au précompte immobilier pour l’année 2025. Ils sont inchangés, soit respectivement 8% et 2200. Période électorale oblige, certains promettent d’étudier une baisse de ces impôts locaux par une meilleure gestion des dépenses. Etonnant quand cela est avancé par ceux qui ont en mains les finances communales depuis de nombreuses années. Pourquoi ne pas l’avoir déjà fait ? En la matière, la position de Villages est claire. La dette communale est de 11 millions € et devrait monter à 13 millions € en 2025. Il y a en effet un important chantier de rénovation/extension de l’école de Bonlez. Mais d’autres gros investissements sont envisagés dans le futur : rénovation des écoles de Dion et Chaumont, extension du centre sportif, projets de nouvelles crèches et/ou de maison adaptées pour les seniors, etc…Sans compter les augmentations de coûts annoncées pour la police et la zone de secours. Dans ces conditions, maintenir les impôts locaux au niveau actuel, ce qui est la position du groupe Villages, demandera une priorisation et une planification réaliste des investissements, un suivi rigoureux des marchés publics, et l’utilisation optimale des subsides publics.

4 septembre 2024
Le
par
Philippe BARRAS
bottom of page