

Appelé autrefois "Chastre le Bole", Corroy-le-Grand est un village essentiellement agricole dont le nom évoque : Bois de noisetiers.
Le nom de Castra que l’on retrouve dans Chastre le Bole signifie camp. Cette forme ancienne du nom de Corroy pourrait provenir de la présence à cet endroit d’un poste fortifié par les Romains.
En 1862, fut mise à jour au hameau Del Mez une sépulture romaine très riche, dont les objets ont été acquis par le musée d’Antiquités, où ils sont exposés.
La commune se partage en deux paroisses : Saint Etienne à Corroy et Saint Martin à Vieusart.
Corroy a le rare privilège d’avoir une église aussi grande qui est garnie de diverse dalle tumulaires, encastrées dans le pavement ou contre les murs intérieurs et extérieurs.
Le château ou ferme de Corroy est situé au bord d’un coteau qui domine le vallon du Train ; il a des origines très anciennes.
Que faire à Corroy le Grand?
🏰 Patrimoine historique
Ferme du Château de Corroy-le-Grand : Ancienne ferme-château fortifiée datant de 1638, elle propose des événements privés et professionnels dans un cadre authentique.
Église Saint-Étienne : Édifice de style classique abritant un orgue du XVIIIe siècle, classé, provenant du prieuré augustin de l'abbaye du Rouge-Cloître.
🎉 Événements et culture
Marché des Créateurs : Chaque novembre, la Ferme du Château accueille plus de 40 artisans locaux, des ateliers pour tous et une ambiance chaleureuse.