top of page

ECONOMIE, COMMERCE, AGRICULTURE

1. Economie

La principale activité économique reste l’extraction de sable et toutes les activités connexes à cette activité, avec leur lot de nuisances. Le groupe Villages a pris position a de multiples reprises concernant cette problématique, sans recevoir beaucoup de réponses précises de la part de la majorité actuelle.

Villages :

  • Insiste pour que les conditions préalables (dont la nouvelle voie routière vers la sortie 10 de la E411) soient réalisées avant la mise en exploitation de l’extension des carrières.

  • S’oppose à la prolongation, à leur échéance, des autres activités connexes des carrières qui amènent un charroi lourd sur la chaussée de Huy, d’autant plus quand ces activités sont en infraction environnementale.

  • Propose de se concerter avec l’UCLouvain sur le futur des 14 ha de terrain qu’elle possède le long de la E411 (extension du parc scientifique ?).


2. Commerce

Le commerce est un élément important de l’animation et de l’attrait de notre commune. Ils sont nombreux, de qualité, et accueillants, mais leur environnement ne l’est pas . Villages promeut le commerce local et veut faire de Gistoux un lieu attractif de rencontre et de commerce.

Villages propose :

  • Le schéma de développement commercial de 2018 n’a fait l’objet d’aucun suivi de la part de la majorité actuelle, en dehors du parking de l’église et de son kiosque. Il faut organiser le comité d’accompagnement de ce SDC en donnant un rôle moteur aux commerçants.

  • Relancer une association des commerçants et une animation commerciale dynamique gérées pour et par cette association, la commune apportant un soutien logistique.

  • Favoriser l’implantation de nouveaux commerces en collaborant avec des associations comme Créajob.

  • Gistoux rassemble l’essentiel des commerces. Mais l’infrastructure de ce village est peu conviviale et manque d’une identité attirante. Villages lance l’idée/concept d’un branding « Villages gourmand » pour Gistoux. Avec 6 restaurants, 3 traiteurs, 1 poissonnier, 3 boulangeries, 1 chocolatier, 1 bar, les produits de bouche doivent être mis à l’honneur et créer une ambiance « plaisir » profitable à tous les commerces. Monter ce projet avec les commerçants, incluant des aménagements aux infrastructures existantes (trottoirs par exemple).

  • Organiser une fois par mois, en fin de journée, un marché des artisans et producteurs locaux, et favoriser l’utilisation des produits locaux lors des apéros citoyens dans les villages.

  • Dans le respect des marchés publics, achat des nourritures, consommables, services et équipements de la commune, du CPAS et des écoles, auprès des commerçants et entreprises locales.


3. Agriculture

La commune possède encore près de 70% de terres agricoles et de plusieurs fermes en activité. Cette ruralité qui fait le charme de la commune doit être protégée et mieux comprise.

Villages propose de :

  • Relancer la commission agriculture et déboucher sur des mesures concrètes pour faciliter leur métier : fauchage et enlèvement des nuisibles des talus communaux, entretenir les haies et couper les branches gênantes le long des voiries, placer des ralentisseurs de trafic compatibles avec les engins agricoles de grande dimension,…

  • Améliorer le respect et la convivialité entre habitants et agriculteurs : rencontres et visites des fermes. Pourquoi pas des stages à la ferme pour les jeunes enfants ?

  • Réserver une page d’Amalgame pour les agriculteurs, afin qu’ils expliquent leur métier et rassurent sur certaines pratiques : mise des engrais, semis, pesticides, bétail en pâture, récoltes…

  • Inclure la charte du bien-vivre dans le package remis aux nouveaux habitants.

bottom of page