top of page

ENVIRONNEMENT – DEVELOPPEMENT DURABLE – PROPRETE

1. Environnement – Développement durable

L’objectif est d’assurer la transition énergétique, en réduisant l’effet de serre, en tendant au mieux vers la neutralité carbone en 2050, et en adoptant de bonnes pratiques environnementales.

  • Politique énergétiquePoursuivre et renforcer un marché local participatif de l’énergie
    Favoriser les communautés d’énergie locales
    Effectuer un audit énergétique des bâtiments communaux et du CPAS visant à déterminer leurs priorités au niveau de l’isolation
    Adopter les mesures et suivis permanents de gestion efficace des chaufferies et productions ECS dans les bâtiments communaux ( e.a écoles et administration ) et du CPAS.
    Réaliser une étude de faisabilité et, si la conclusion est positive, poser des panneaux photovoltaïques sur les bâtiments communaux et du CPAS
    Aborder, sous l’angle du renforcement de la performance énergétique, le projet de rénovation/extension du complexe sportif du Ronvau.
    Vérifier l’opportunité et réaliser une étude de faisabilité d’implantation de nouvelles énergies renouvelables, telle qu’une unité de bio-méthanisation, avec tous les acteurs concernés ( commune, agriculteurs, forestiers, ..)
    Dans les projets de lotissement, promouvoir le chauffage urbain ou collectif et les communautés d’énergie, par quartier/bloc de maison.
    Imposer dans les demandes de permis d’urbanisme, une analyse évaluant l’adoption de la géothermie, tant individuelle que collective.

  • Développement durable 

    En complément des actions citées ci-dessus :Imposer des aires de parking et des voies d’accès perméables dans tous les projets d’urbanisme
    Favoriser les toitures verdurisées dans les nouveaux projets
    Limiter les enseignes lumineuses et les éclairages des devantures des commerces, et réglementer les périodes d’extinction
    Ne supprimer des poteaux d’éclairage public, qu’après concertation avec les habitants du quartier concerné.
    Inciter et promouvoir les échanges entre citoyens sur les bonnes pratiques et moyens adoptés en matière d’économie d’énergie.
    Organiser des campagnes de sensibilisation et de participation dans les écoles et mouvements de jeunesse, notamment visant l’objectif du zéro déchets.
    Promouvoir l’économie circulaire, notamment par la mise à disposition par la commune de locaux pour certaines de ces activités ( ex : repair café )
    Encourager par des séances d’information, visites, échanges…la bonne gestion des composts et la permaculture à usage privé
    Action d’info similaire pour les procédés alternatifs visant à remplacer les produits désherbants ou de pulvérisation dans les jardins privés ou communaux. Ainsi qu’info sur la bonne utilisation des robots de tonte des pelouses


2. Propreté – Milieu de vie :

La propreté reste un des critères importants de la qualité de notre environnement

  • Continuer à participer activement aux campagnes et journées de grand nettoyage (Be Wapp), notamment en informant le citoyen, en motivant la participation au sein des écoles et de l’administration.

  • Favoriser le nettoyage des cours d’eau, afin d’y voir naitre une plus grande biodiversité

  • Installer des poubelles aux abords des lieux de promenade, abribus,...

  • Augmenter les espaces publics de convivialité ( placement de bancs, tables..)

  • Favoriser la création d’espaces communs entre personnes d’un même village (échanges intergénérationnels, bancs publics)

  • Assurer l’entretien régulier des cimetières

  • Renforcer les missions, mesures et moyens du service de l’environnement et de l’éco-cantonnier, notamment en ce qui concerne les infractions environnementales

  • Inclure des critères environnementaux dans les marchés publics de la commune.

Concernant les activités des carrières, sablières et autres exploitations industrielles :

  • Imposer un contrôle régulier ( au minimum trimestriel ) des piézos disposés sur les sites d’exploitation

  • Ne tolérer aucune concession sur les infractions environnementales et le respect des permis accordés

  • Lors des réhabilitations, rendre obligatoire des essais de sol

  • Imposer une réunion d’information préalable à toute nouvelle demande d’exploitation sur le territoire communal

bottom of page