JEUNESSE
La commune a un rôle important à assumer pour permettre à nos jeunes de devenir des citoyens responsables et engagés. La commune doit également disposer d’infrastructures sportives, culturelles et de loisirs pour les accueillir.
Villages propose les actions suivantes :
1. Accès à l’information
Créer une plateforme unique « jeunesse » sur le site internet communal recensant toutes les infos utiles pour les jeunes : clubs sportifs, mouvements scouts, location de salles, spectacles et animations, prêt de matériel, agenda des activités, adresses utiles de services d’accompagnement
Avoir une rubrique d’échanges interactive sur cette platefome
Mettre en place un service « job étudiant » recensant les offres et les demandes (babysitting, jardinage, peinture…)
Favoriser l’entrepreneuriat en collaborant avec des accompagnateurs comme Créa job, ainsi que la mise en place d’un service de « mentorat »
Avoir un gestionnaire unique de cette plateforme « jeunesse ».
2. Education à la citoyenneté
Instaurer un conseil des enfants (< 12 ans) avec les élèves de nos 5 écoles et créer un conseil communal des jeunes (12 à18 ans) pour les initier à la citoyenneté et eur donner l’occasion de développer des projets concrets
Continuer les jobs et stages de vacances (été solidaire) pour leur permettre de se familiariser avec le fonctionnement des services publics
Communiquer sur les réseaux sociaux fréquentés par les jeunes avec des contenus adaptés à leurs habitudes
3. Infrastructures
Le centre sportif communal est saturé. Seuls 50% des personnes qui le fréquentent habitent la commune et tous n’ont pas la possibilité de s’y rendre par leurs propres moyens. Villages veut donner la priorité aux jeunes de notre commune.
Villages propose de :
Développer de petites infrastructures sportives (terrain clôturé multisport) et/ou de petites plaines de jeux dans les villages, en concertation avec les riverains.
Mettre des locaux partagés à disposition de tous les mouvements de jeunesse (> 1000 scouts, guides, 5-8 ans…).
Faire de la maison des jeunes « Cott’aje » un lieu central de contact, d’animation et d’appui logistique pour les jeunes isolés.
Collaborer avec des associations comme La Chaloupe ou l’AMO pour accueillir les jeunes non structurés.
4. Logement
Donner plus d’information sur les aides financières disponibles via le guichet logement de la commune.
Favoriser les nouveaux types d’habitat groupé (co-location, habitat kangourou, division d’une grosse maison …) dans l’octroi des permis d’urbanisme.
Négocier des logements à prix réduits pour les jeunes (location ou achat) dans le cas d’octroi de permis pour des immeubles à appartements.
Collaborer avec les AIS (agences immobilières sociales) pour favoriser l’installation de jeunes dans notre commune.