SOCIAL/EMPLOI, LOGEMENT SOCIAL, PETITE ENFANCE, AINES
Les priorités de Villages en matière sociale sont la promotion de la cohésion sociale * dans notre commune et la stimulation de la création de liens entre ses habitants, liens intergénérationnels et interculturels notamment. C’est ainsi que Villages s’attellera à la question de l’accès à un logement décent pour tous, à l’énergie, à l’accès à la santé et au traitement des assuétudes, à l’insertion socio-professionnelle et la défense des droits des personnes fragilisées (personnes en situation de handicap, victimes de violence intrafamiliale, les enfants, aînés, migrants, …)
Voici les propositions de Villages :
1. La communication
Créer une plateforme sociale, sur internet et sous forme d’un feuillet, contenant des infos utiles, des propositions de services, d’activités, d’emplois, … et permettant les échanges avec les personnes intéressées. Ainsi notammentpour les enfants de 0 à 3 ans : infos concernant les milieux d’accueil, les gardes d’enfants malades, les offres de baby-sitting, les sages-femmes, …
pour les aînés : offres de services et propositions d’activités culturelles, sportives … ; renseignements sur la mobilité, le soutien administratif, les droits des aînés, la gestion de la fin de vie, le bien-être animal …
pour le « Vivre ensemble » : infos concernant les associations culturelles, clubs sportifs, mouvements de jeunesse, maison de jeunes, le volontariat,
pour tous : offres d’emplois/ de petits boulots dans la commune.
2. La petite enfance
Saisir toutes les opportunités de subsides pour augmenter les offres d’accueil (crèches, gardiennes d’enfants, haltes-garderie, …)
Soutenir les initiatives d’accès à la culture pour les 0 à 3 ans (par le théâtre, les contes, les livres , …)
Avoir un référent local pour tous les services relatifs à la petite enfance.
3. L’enfance, la jeunesse, les familles
Soutenir les familles en accordant une attention toute particulière aux familles monoparentales et procurer aide et écoute aux familles confrontées à de la violence intrafamiliale,
Mettre en place un conseil communal des enfants ( < 12 ans) et/ou un conseil communal des jeunes (12-18 ans), offrant ainsi une initiation à la citoyenneté, notamment par le choix de projets à développer, et par des rencontres avec des mandataires politiques et des intervenants publics.
Favoriser l’organisation d’études dirigées dans nos écoles,
Encourager dans les écoles les initiatives d’ouverture et de partage d’expériences de vie et de métiers : rencontres avec des personnalités/ témoins sportives, éveil à d’autres situations sociales (personnes ayant vécu un parcours d’immigration, personnes en situation de handicap, personnes luttant pour le respect des droits humains, …),
Examiner la faisabilité d’installation d’un lieu de rencontre dans chaque village (petites infrastructures sportives ou de jeux),
Renforcer l’aide matérielle aux mouvements de jeunesse (mise à disposition de locaux, soutiens logistiques ponctuels, …)
Revoir l’objectif et le fonctionnement du Cott’aje et en faire une maison des jeunes.
4. Les aînés
Rester à l’écoute et soutenir les activités du Conseil consultatif des aînés.
S’engager dans la démarche des « Villes Amies des Aînés », qui veille à soutenir un vieillissement actif et en bonne santé à travers la participation des aînés à la vie sociale et citoyenne**,
Développer l’offre de services permettant à nos aînés de rester le plus longtemps possible à domicile (offres de soins, services d’aides familiales et d’aides ménagères, repas à domicile, aide technique, transport, …)
Soutenir les solidarités de proximité via le volontariat et un réseau d’assistance entre voisins (visites à domicile ou en maison de repos, appels téléphoniques, aides aux courses, …)
Favoriser la création de formes alternatives de logement répondant aux besoins spécifiques des aînés et à leur évolution.
Améliorer la sécurité des lieux publics notamment en évaluant et, le cas échéant, en améliorant l’éclairage public et le revêtement des trottoirs,
Installer des bancs publics dans chaque village et dans les promenades les plus fréquentées,
Lutter contre l’isolement des personnes âgées, et notamment encourager les rencontres intergénérationnelles par des offres d’activités réunissant enfants et personnes âgées,
Lutter contre la fracture numérique en valorisant mieux l’espace public numérique, afin de faciliter l’apprentissage et l’accompagnement dans l’usage des nouvelles technologies.
5. Les personnes en situation de handicap
Rester à l’écoute et soutenir les activités du Conseil consultatif de la personne handicapée,
Réserver une attention particulière aux personnes en situation de handicap en ayant conscience que 80% des handicaps sont invisibles (personnes malvoyantes, malentendantes, porteuses de handicaps mentaux légers, …),
Poursuivre la sensibilisation des habitants de toutes générations aux problématiques auxquelles les personnes handicapées sont confrontées (via les écoles, l’Amalgame, …)
Soutenir les aidants-proches,
Imposer la création et/ou l’aménagement de logements qui leurs sont adaptés dans les grands projets immobiliers (> 10 logements). Permettre l’accès, pour toutes les personnes à mobilité réduite, à tous les services publics communaux.
6. Accueil et vivre ensemble
Soutenir et favoriser les initiatives de rencontres intergénérationnelles, interculturelles et de quartier (fêtes des voisins, de village, …) en respectant l’autonomie des organisateurs,
Favoriser les espaces de rencontre par quartier (bancs urbains, boîtes à livres, potagers communautaires, cafés-citoyens, …)
Renforcer la politique d’inclusion en soutenant les initiatives d’insertion de tout citoyen fragilisé,
Soyons attentifs au bien-être animal. Dans les familles, mais plus encore pour les personnes isolées, un animal est un compagnon de vie important. La politique communale doit intégrer leur présence.
Favoriser la mise en place d’un service de médiation locale.
7. Droits humains et relations Nord-Sud
Porter une attention constante au respect des droits humains dans notre commune,
Comme « Commune hospitalière »*** s’inscrire dans une démarche active , évaluer ses actions annuellement,
Maintenir nos capacités d’hébergement temporaire pour les personnes en danger ou fragilisées,
Favoriser l’accueil et l’intégration des immigrés qui s’installent de façon plus durable dans la commune (par l’organisation de cours de français, la création d’occasions d’échanges, …)
Organiser des rencontres avec les jeunes migrants (MENA) hébergés dans notre commune.
8. Emploi
Relancer l’ALE (agence locale pour l’emploi) et donner les moyens au service d’insertion socio-professionnelle afin de mener une action efficace,
Mettre sur pied un service de parrainage où les aînés partagent expérience, conseils et réseau avec des personnes en recherche d’emploi afin de maximiser leurs chances de rejoindre le marché de l’emploi.
9. Logement social
S’engager activement dans les sociétés de logements sociaux, les agences immobilières sociales, et autres intervenants, afin de monter des projets de création de logements publics dans notre commune.
__________________
* La cohésion sociale, selon le Conseil de l’Europe, c’est la capacité d’une société à assurer le bien-être de tous ses membres, en réduisant les disparités et en évitant la marginalisation.
** Lancée en 2007 par l’OMS, la démarche fut reprise par la Région wallonne en 2016 sous le nom « Wallonie amie des aînés » (WADA)
*** Concrètement, une commune hospitalière s’engage à des actions de sensibilisation et d’amélioration de l’accueil. Elle prend trois engagements fondamentaux : 1. Sensibiliser la population sur les migrations et l’accueil de l’autre; 2. Améliorer l’accueil et le séjour des migrants dans le respect des droits humains; 3. Montrer sa solidarité envers les communes européennes et les pays confrontés à un accueil de nombreux migrants.