top of page

COMITE CONCERTATION

Concertation Commune-CPAS

chasse-CG_edited.jpg

Le Comité de concertation Commune‑CPAS à Chaumont‑Gistoux est un organe consultatif et de coordination entre la commune (le conseil communal) et le CPAS (Centre Public d'Action Sociale). Il a pour but d’harmoniser leurs actions et de garantir une coopération efficace entre les deux entités.



🛠️ Rôle & fonctionnement général

D’après l’Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW) :

  • Ce comité regroupe une délégation du conseil communal et une autre du conseil d’action sociale (CPAS), afin de :
    Partager des informations,
    Définir des priorités en matière de politique sociale,
    Coordonner leurs actions respectives

  • Les règles de fonctionnement sont encadrées par un arrêté royal (21 janvier 2005), complétées par un règlement d’ordre intérieur

  • La coordination doit se faire de manière régulière (au moins une réunion annuelle) pour garantir la cohérence des actions sociales et éviter les doublons .


📍 À Chaumont‑Gistoux
  • Lors du Conseil communal du 30 juin 2025, les élu·e·s de la liste VILLAGES ont approuvé le règlement d’ordre intérieur (ROI) du Comité de concertation Commune‑CPAS, confirmant ainsi sa mise en place et ses modalités de fonctionnement

  • Cela formalise la manière dont la commune et le CPAS vont collaborer pour les politiques sociales (aides, inclusion, actions sur le terrain).


🎯 Objectifs de ce comité à Chaumont‑Gistoux
  1. Coordonner les politiques sociales entre la commune et le CPAS (ex. lutte contre la pauvreté, aide aux familles, seniors…).

  2. Partager les données et retours du terrain pour mieux cibler les besoins.

  3. Planifier ensemble les actions sociales : aides, projets d’inclusion, partenariats.

  4. Éviter les doublons et rationaliser les ressources humaines et budgétaires.


🧭 En résumé

Le Comité de concertation Commune‑CPAS de Chaumont‑Gistoux est un cadre formel de dialogue et de planification stratégique entre la commune et le CPAS, structuré par un règlement interne validé en juin 2025. Il vise à améliorer l’efficacité et la cohérence des politiques sociales locales.

Laetitia Kizizie-De Boeck

Effective

Claire CHARLES-ESCOYEZ

Effective

Philippe BARRAS

Président

bottom of page